Atelier Chantier d’Insertion

Haut Doubs Repassage est un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) sous la forme d’une association loi 1901 à but non lucratif qui fut créée en 1998, par l’impulsion d’une association intermédiaire, Haut Doubs Tremplin et de la ville de Pontarlier.

Les ACI sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique. Chacun fait l’objet d’un conventionnement et d’un soutien financier de divers partenaires publics. Ils embauchent des personnes éloignées du monde du travail et qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Nos missions

Au-delà de son activité de production économique, l’ACI offre à ses salariés en insertion un véritable accompagnement individuel visant à lever les freins au retour à l’emploi.

Un ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de définir les conditions d’une insertion professionnelle durable.

La valorisation est notre valeur première! Nous répondons à deux besoins considérables : l’insertion professionnelle et le recyclage des déchets textiles. En valorisant le textile, nous parvenons à valoriser les travailleurs en insertion en leur permettant de s’exercer dans un secteur où priment la créativité, la qualité de la relation client et l’écologie.

Qui peut être recruté en ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ?

Peuvent être embauchées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :

  • les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
  • les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
  • les demandeurs d’emploi de longue durée,
  • les travailleurs reconnus handicapés.

Quel est le statut des personnes embauchées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ?

Les ateliers et chantiers d’insertion, quel que soit leur statut juridique, peuvent conclure avec les personnes en difficulté sociale et professionnelle qu’elles recrutent des contrats à durée déterminée, dits d’insertion (CDDI).

La durée de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois, sauf pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sauf dérogations.
La durée hebdomadaire de travail du salarié ne peut être inférieure à 20 heures, sauf lorsque le contrat le prévoit pour prendre en compte les difficultés particulièrement importantes de l’intéressé. Elle peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, sans dépasser 35 heures.

Les salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire au moins égale au SMIC.

Dans le cadre de son parcours d’insertion, le salarié peut bénéficier de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès d’un autre employeur, notamment auprès d’entreprises.

Nous contacter

Haut Doubs Repassage

7 rue Claude Chappe
25300 Pontarlier
03 81 39 17 84
ou
7 Avenue Charles De Gaulle
25500 Morteau
07 81 41 34 59

Nos horaires

Pontarlier

du lundi au vendredi :
8h00 – 18h00

Samedi : 9h00 – 17h00

03.81.39.17.84 ou 07.49.76.65.74

Morteau

du mardi au vendredi

10h00 – 17h00

07.81.41.34.59